Cogito、エルゴサム ( 私はそう思う ) [ 1 ]はラテン式[ 2 ]であり、 RenéDescartesによってフランス語で転載されています。 おそらくそれは1554年に述べられたスペインの哲学者 ゴメス・ペレイラの表現にインスピレーションを得たものである。仮説、式[ 3 ] 、 [ 4 ]の類似性にもかかわらず。 哲学者にとって、それは系統的な疑問に抵抗する最初の確実性を表しています。 完全に知識を払い戻すことを求めて、Descartesは絶対に確かな、しっかりした基礎を見つけることを望みます。 この研究は彼を「考えること」としての彼自身の存在だけが初めに確かであるという結論に導きます。 「コギト」を表現するのはこの発見です。
- 「 デカルトの作品 」 、 http://www.gutenberg.org ( 2013年4月5日にアクセス) : ... ...私は、とても堅くてとても安心していたので、すべての最も贅沢な仮定は懐疑論者であると思います私はそれを振ることができませんでした、私は私が求めていた哲学の最初の原則のために不規則にそれなしでそれを受け取ることができると判断しました。 » 。
- https://www.princeton.edu/~achaney/tmve/wiki100k/docs/Cogito_ergo_sum.html
- 「 ゴメスペレイラ。 "todo lo que conoceが存在します、luego yo existo" » 、 biblioteca carpetana ( 2019年3月24日アクセス) >
- http://www.phrases.org.uk/meanings/cogito-ergo-sum.html
- http://la-philosophie.com/descartes-je-pense-donc-je-suis
- 意識の生物学 、Jean Delacour、私は何を知っていますか?
- (En-US) Olivia Goldhill、 " Descartesの最も有名なアイデアの1つは最初に女性によって明確にされた " 、 Quartz 、 ( オンラインで読む 、2018年8月10日にアクセスされた) 。
- ロバートレノーブルによると、 メルセンヌまたはメカニズムの誕生 、Vrin、 2000年 7月11日
- Samuel S. de Sacy、 デカルト 、Seuil、 p。 200 。
- ルネデカルト、 第4部 、 t。 第1巻、パリ、ルヴォー、 ( ウィキソースで読む ) 、「第4回」、 p。 156から167 。
- レナータスデカルト 、 原始哲学の瞑想II、 De natura mentis humanae:Quod ipsa sit notior qua ma corpus (1641)、 Wikisource
- ルネデカルト、 瞑想二 、 t。 第1巻、パリ、ルヴォー、 ( ウィキソースで読む ) 、「瞑想第二」、 p。 246から262 。
- レナータスデカルト、 Principia philosophiae 、1、principiorum philosophiae [1] De principiis cognitionis humanae [1.007] ウィキソース
- ルネ・デカルト、 哲学の原則 ( ウィキソースで読む ) 、(AT IX、ii、25) 。
- 形而上学的瞑想 、セカンド・メディテーション、§4
- デカルトは学派の学校と、彼がイエズス会で学んだラ・フレッシュ王立大学について話す。 形而上学的な瞑想は、 1741年と1757年に ガリレオの作品の出版を承認したベネディクト14世教皇によると、ベラスケスと共にスペインの2つの光のうちの1つであるイエズス会の形而上学者フランシスコ・スアレスの方法から借りた。
- 2007年6月13日水曜日、House of PolytechnicでのグループX-environmentの会議で、 Jean Bastaireによって誘発されました。
Cogito, ergo sum (Je pense, donc je suis)[1] est une formule latine[2] reprise en français par René Descartes. Peut-être s'était-il inspiré d'une expression du philosophe espagnol Gómez Pereira « Quidquid noscit est, ergo ego sum, tous ceux qui savent existent, alors j'existe » énoncée en 1554, mais aucune preuve certaine est venue étayer cette hypothèse, malgré la similitude des formules[3],[4]. Pour le philosophe, elle exprime la première certitude qui résiste à un doute méthodique. Cherchant à refonder entièrement la connaissance, Descartes souhaite lui trouver un fondement solide, absolument certain. Cette recherche l'amène à la conclusion que seule sa propre existence, en tant que « chose qui pense », est certaine au départ. C'est cette découverte qu'exprime le « cogito ».
Employée en français par Descartes dans le Discours de la méthode (1637)[5], la formule connaît plusieurs variantes dans son oeuvre. En 1641, les Méditations métaphysiques réaffirment le cogito en latin sous une nouvelle forme : ego sum, ego existo (« je suis, j'existe »). Ce n'est qu'en 1644, dans les Principes de la philosophie, que la formule « cogito, ergo sum » est publiée directement en latin.
Indépendamment des formulations, le cogito constitue un élément majeur de la pensée cartésienne. Il est une certitude à partir de laquelle Descartes va tenter de refonder toute la connaissance. Il consiste en une intuition qui ne se résume pas à une déduction logique. L'expression est pensée comme "Je ne doute que si je pense et je ne pense que si je suis » sans le « donc" car ce ne fut pas le fruit d'un raisonnement mais d'une réflexion[6]. Longtemps considérée comme innovation de part de Descartes, cette notion avait auparavant été articulée par Thérèse d'Avila, dont l'influence sur la pensée cartésienne a longtemps été occultée[7].
Références
- « Œuvres de Descartes », sur http://www.gutenberg.org (consulté le 5 avril 2013) : « …je pense, donc je suis, étoit si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étoient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvois la recevoir sans scrupule pour le premier principe de la philosophie que je cherchois. ».
- https://www.princeton.edu/~achaney/tmve/wiki100k/docs/Cogito_ergo_sum.html
- « Gómez Pereira. "todo lo que conoce existe, luego yo existo" », sur La biblioteca carpetana(consulté le 24 mars 2019)>
- http://www.phrases.org.uk/meanings/cogito-ergo-sum.html
- http://la-philosophie.com/descartes-je-pense-donc-je-suis
- Biologie de la conscience, Jean Delacour, Que sais-je ?
- (en-US) Olivia Goldhill, « One of Descartes’ most famous ideas was first articulated by a woman », Quartz, (lire en ligne, consulté le 10 août 2018).
- D'après Robert Lenoble, dans Mersenne ou la naissance du mécanisme, Vrin, 11 juillet 2000
- Samuel S. de Sacy, Descartes, Seuil, p. 200.
- René Descartes, Quatrième partie, t. tome I, Paris, Levrault, (lire sur Wikisource), « Quatrième partie », p. 156-167.
- Renatus Cartesius, Meditationes de prima philosophia Meditatio II, De natura mentis humanae : quod ipsa sit notior quàm corpus (1641), Wikisource
- René Descartes, Méditation deuxième, t. tome I, Paris, Levrault, (lire sur Wikisource), « Méditation deuxième », p. 246-262.
- Renatus Cartesius, Principia philosophiae, 1, principiorum philosophiae [1] De principiis cognitionis humanae [1.007] wikisource
- René Descartes, Les Principes de la Philosophie (lire sur Wikisource), (AT IX, ii, 25).
- Méditations métaphysiques, seconde méditation, §4
- Descartes parle de l'école scolastique, et du Collège royal de La Flèche où il a fait ses études, chez les Jésuites. Les méditations métaphysiques empruntent à la méthode du métaphysicien jésuite Francisco Suárez, l'une des deux lumières d'Espagne avec Vélasquez selon le pape Benoît XIV, qui autorisa la publication des œuvres de Galilée en 1741 et 1757.
- Évoqué par Jean Bastaire le mercredi 13 juin 2007, lors d'une réunion du groupe X-environnement à la Maison des polytechniciens.
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Bibliographie
- Commentaires
- Jacques Derrida, Cogito et histoire de la folie. In: L'écriture et la différence, Paris: Seuil, 1967, pp. 51-98.
- Descartes, Sacy (Samuel Silvestre de), éd. Seuil, coll. écrivains de toujours. Paris, 1956, rééd. 1996 (biographie).
- Études
- Olivier Boulnois (èd.), Généalogies du sujet. De saint Anselme à Malebranche, Paris: Vrin 2007.
- Articles
- Étienne Balibar, « Kant, critique du « paralogisme » de Descartes. Le « je pense » (Ich denke) comme sujet et comme substance », Intellectica, vol. 57, no 1, , p. 21–33 (DOI 10.3406/intel.2012.1131, lire en ligne)
- Vulgarisation
- Jacqueline Russ, Histoire de la philosophie,
- Bryan Magee, Histoire illustrée de la philosophie, de Socrate à nos jours, 2500 ans de philosophie occidentale, France Loisirs (ouvrage de vulgarisation).
Articles connexes
- Sur Descartes
- René Descartes, distinction entre doute méthodique et doute hyperbolique
- Cogito dans la biographie de Descartes
- Méditations métaphysiques
- Le projet cartésien : la recherche d'une science universelle
- Sur les concepts de la philosophie
- Liste des concepts de la philosophie
- Cause première
- Sujet | Objet | Autrui
- Raison | Déduction et induction | Explication
- Sur l'influence en philosophie
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