JT FR3 Franche Comté - 21/10/1987 - 03min04s 387 vues Ce premier volet d'une série consacrée à la vie de Pierre Joseph PROUDHON (1809-1865), réalisée à l'occasion d'un colloque, retrace l'enfance du philosophe et théoricien du socialisme.Il est né dans le quartier de Battant, à Besançon. Ce quartier est alors très pauvre, peuplé majoritairement d'ouvriers agricoles (vignes voisines) et animé régulièrement de spasmes révolutionnaires.Il est l'aîné de 5 enfants. Son père est tonnelier, sa mère cuisinière et lavandière.Il fréquente l'école mutuelle et reçoit de l'abbé de MANDRE, curé de la paroisse de la Madeleine, une solide formation religieuse. A 7 ans, il est placé comme bouvier à Burgille, village natal de sa mère.
Production
producteur ou co-producteur: France Régions 3 Besançon
Générique
journaliste: Heyer, Jean Bernard ; Haciane, Mustapha
JT FR3 Franche Comté - 22/10/1987 - 02min42s 330 vues Ce deuxième volet d'une série consacrée à la vie de Pierre Joseph PROUDHON (1809-1865) retrace la jeunesse du philosophe et théoricien du socialisme.A 12 ans, Pierre Joseph PROUDHON entre comme boursier au collège royal de Besançon.Suite à la faillite de son prère, tonnelier du Petit Battant, il interrompt ses études.Il est alors ouvrier chez l'imprimeur Gauthier à Besançon. Là il imprime, en 1829, le livre de Charles FOURIER'Le nouveau monde industriel et sociétaire ".La crise 1830 l'envoie sur les chemins.De retour à Besançon, il fonde son imprimerie rue des Chambrettes (actuelle rue Pasteur). Il imprime notamment" Une ode à la liberté "par un patriote bisontin. En 1839, il vend son imprimerie. Il gagne un concours et obtient une bourse d'étude.
Production
producteur ou co-producteur: France Régions 3 Besançon
JT FR3 Franche Comté - 23/10/1987 - 02min57s 533 vues Ce troisième volet d'une série consacrée à la vie de Pierre Joseph PROUDHON (1809-1865) présente l'activité intellectuelle du philosophe et théoricien du socialisme. C'est à la bibliothèque municipale de Besançon, guidé par le célèbre bibliothécaire Charles WEISS, qu'il se forme par ses lectures. Les deux hommes connaissent des divergence intellectuelle mais se portent une grande estime.PROUDHON a écrit plus de 60 livres traitant de philosophie, d'économie et de théories sociales. La bibliothèque de Besançon conserve en outre de nombreux manuscrits : inédits, notes, carnets, correspondance. Le musée Granvelle, dans sa salle des "socialistes comtois", conserve également une part des objets témoignant de la vie de PROUDHON (gravures, écharpe ofiicielle, portrait). Député en 1848, il défend la cause du peuple. Ennemi des bourgeois car destructeur de la propriété, il sera l'ami de Karl MARX et ENGELS, avant de se brouiller, et le théoricien des coopératives de production et de consommation, nombreuses en Franche Comté depuis la fin du 19e siècle.
0 Comments:
コメントを投稿
<< Home